Le match move avec 3DEqualizer

Découvrez la puissance de 3DEqualizer en apprenant à mettre en place un tracking, un match move professionnel, devenez un véritable tracking & layout artist !      

Vous avez toujours voulu découvrir ce qu’est un workflow de post-production d’un tracking & layout artist dans l’industrie des effets visuels ? Cette formation est faite pour vous. 
À la fin de cette formation, le participant sera capable de reconstituer le mouvement d’une caméra réelle en caméra numérique. Il sera capable d’utiliser ce résultat dans le logiciel de son choix, afin d’intégrer dans son image un ou plusieurs éléments 2D ou 3D. Les étudiants termineront le cours avec la confiance et les techniques nécessaires pour la réalisation de leur book et être employables au plus vite.
Découvrez la puissance du logiciel 3DEqualizer utilisé dans la plupart des moyennes et grosses productions audiovisuelles et devenez un professionnel du tracking !

Format
100% en ligne

Nombre de places par classe
10

Durée
20 jours (cours en direct, pratique et mise en situation professionnelle hors week-end)

Temps de formation
16 heures de session en direct + contact permanent avec le formateur et l’équipe pédagogique tout au long de la formation.
120 heures de pratique minimum recommandée (basée sur une moyenne de 6 heures par jour du lundi au vendredi)

Rythme quotidien
1 heure de classe virtuelle en direct et 6 heures de pratique recommandée afin de répondre au mieux aux exercices pour la session suivante

Rentrées
* Autres dates possibles sur demande

Modalité de paiement
Possibilité de prise en charge par Pôle Emploi, Afdas, FIFPL, Agefice …
Paiement en 3 fois sans frais

Coût de formation
1990 € TTC (1658,33 € HT)

Taux de satisfaction
non évalué à ce jour

Taux de réussite
non évalué à ce jour

*Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Programme

La formation est organisée en plusieurs  modules et exercices réalisés à raison d’un rythme de travail flexible d’environ 30 heures hebdomadaires (minimum). Ce nombre d’heures comprend les sessions en direct et la pratique personnelle de l’apprenant.

0 h
de classes virtuelles en direct
0 h
de pratique et d'exercices
0
mises en situation pro
Semaine 1

Jour 1 : Introduction et présentation de l’interface de 3DEqualizer

Jour 2 : Tracking manuel (part1)

Jour 3 : Tracking manuel (part2)

Jour 4 : Tracking point 2D “Avancé”

Jour 5 : Q/R sur les techniques de la semaine et mise en place de l’exercice de fin de semaine

Semaine 2

Jour 6 : Auto tracking

Jour 7 : Multiple point groups

Jour 8 : Le lens distortion / Anamorphic distortion et lens breathing

Jour 9 : Utilisation du plugin 3DEqualizer dans nuke

Jour 10 : Q/R sur les techniques de la semaine et mise en place de l’exercice de fin de semaine “Set reconstruction et modeling”

Semaine 3

Jour 11 : Layout dans Maya (part1)

Jour 12 : Layout dans Maya (part2)

Jour 13 : Initiation à la rotomation

Jour 14 : La rotomation dans maya

Jour 15 : Q/R sur les techniques de la semaine et mise en place de l’exercice de fin de formation ” matchmove sur une plate 4K + rotomation characters dans Maya”

Semaine 4

Jour 16 : Travail individuel pour la réalisation du plan final

Jour 17 : Travail individuel pour la réalisation du plan final

Jour 18 : Travail individuel pour la réalisation du plan final

Jour 19 : Travail individuel pour la réalisation du plan final

Jour 20 : Analyse des plans produits et bilan de formation

* Le planning et le programme sont donnés à titre informatif et sont susceptibles d’évoluer ou de s’adapter durant la formation en fonction du besoin des apprenants. 

  • Connaître et maîtriser l’interface de 3DEqualizer
  • Comprendre le tracking manuel
  • Connaître le tracking 2D avancé
  • Maîtriser l’auto tracking
  • Connaître le “Multiple point group”
  • Savoir maitriser le lens distortion, anamorphic distortion et le lens breathing
  • Savoir importer des informations caméra dans Nuke et les utiliser
  • Faire un “set reconstruction et modeling”
  • Réaliser un layout dans Maya
  • Savoir utiliser la Rotomation
  • 3DEqualizer
  • Nuke
  • Maya

*Liste des logiciels susceptibles d’évoluer durant la formation

  • VFX compositeur
  • Freelance
  • Layout artist
  • Tracking artist
  • CGI, VFX
  • Jeux vidéo
  • Taux d’abandon : nul
  • Taux d’insertion dans l’emploi : non connu à ce jour
  • Taux de recommandation de la formation : 
  •  non connu à ce jour
  • Taux de retour des enquêtes: non évalué à ce jour
  • Nombre d’apprenants : 0

Intégrer la formation

Pré-requis et public concerné

Aucune connaissance du logiciel 3DEqualizer n’est nécessaire pour intégrer cette formation. Avoir des  connaissances dans les logiciels de 3D Maya et Nuke n’est pas nécessaire mais fortement recommandé.
Cette formation est accessible aux débutants, étudiants et professionnels.

Modalité d’inscription
  • Faire une demande d’inscription en ligne ou nous contacter directement
  • Après réception de votre dossier nous vous proposerons un entretien pédagogique
  • Nous vous enverrons un devis et un plan de financement
  • Après acceptation vous recevrez vos codes d’accès extranet, plateforme pédagogique et vous pourrez commencer votre formation.

Formation réalisée par Charles Chorein

La petite foire aux questions

  • En autofinancement :

Il est possible d’intégrer la formation au maximum 4 jours avant le début de cette dernière.

  • Via un paiement CPF :

Il est possible d’intégrer la formation au maximum 11 jours avant le début de cette dernière.

  • Via une demande de financement par Pole Emploi :

En raison du délai de traitement des informations par les plateformes de Pôle Emploi. Nous vous conseillons d’anticiper un maximum avant le démarrage d’une formation pour réaliser l’ensemble des étapes administratives si la date de formation est déjà fixée. Prévoir au minimum 1 mois et demi pour être sûr que votre demande soit traitée par Pôle Emploi avant le démarrage.

  • Via une demande de financement par AFDAS, Agefiph… :

Prévoir au minimum 1 mois et demi pour être sûr que votre demande soit traitée.

Une connexion internet haut débit et un micro casque, une webcam n’est pas obligatoire mais est un plus.

La formation nécessite un ordinateur relativement récent afin d’utiliser les logiciels, vous trouverez une liste actualisée du minimum requis sur les différents site ainsi que les différentes licences sur les sites suivant : 

  • Chaque apprenant dispose d’un espace personnel sur notre plateforme pédagogique. Après acceptation du devis un accès à l’extranet lui sera communiqué.
  • Les apprenants peuvent échanger en permanence avec le formateur et l’équipe pédagogique sur différents supports : Skype, WhatsApp, téléphone, mail… 
  • Accès au chat discord avec l’intégralité des apprenants de l’école ainsi que des ancien élèves, formateurs et professionnels du secteur.
  • Chaque technique ou module sont évalués par la réalisation de travaux pratique à réaliser.
  • Le formateur remplit une grille d’évaluation au fur et à mesure de l’avancée de la formation, permettant de couvrir l’ensemble des points à maîtriser. En fin de formation l’apprenant recevra en plus de son attestation de fin de formation la grille de notation avec une appréciation finale.