Initiation à Unreal Engine 5

Suivez notre formation 3D temps réel complète et intensive sur Unreal Engine le logiciel référence de ce qui ce fait de mieux dans le domaine.

Cette formation Unreal Engine d’une durée de 5 semaines est une formation d’initiation complète et intensive au moteur Unreal Engine, environnement 3D nodal de développement et rendu en temps réel, pour des applications en VFX, architecture, scénographie interactive, VR et AR, jeux vidéo.Vous apprendrez à comprendre sa logique nodale et procédurale et comment vous organiser pour maintenir un flux de travail propre et efficient comme dans les plus grands studios. 
Nous couvrirons les bases élémentaires, mais également les nombreuses fonctionnalités puissantes d’Unreal Engine afin de vous faire découvrir la force de ce logiciel. Les étudiants termineront le cours avec la confiance et les techniques nécessaires pour la réalisation de leur book et être employables au plus vite.
Votre centre de formation Pixup Academy est reconnu et agréé en tant que Authorized Training Center par Epic Game
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Lea M
La 3D temp réel sous UE5
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La polyvalence du contenu et la mise en bouche, l'engagement et la passion de Maxime, sa patience et explications, l'accessibilité, la réactivité et patience de Yannick, les exercices proposés et leur contenu, j'ai beaucoup apprécié le rythme au début des cours où on jonglait entre pratique et théorie, les cours enregistrés en live et la possibilité de les revoir le lendemain

Format
100% en ligne

Nombre de places par classe
Apprenants maximum : 10

Durée
15 jours (cours en direct, pratique et mise en situation professionnelle hors week-end)

Temps de formation
35 heures de session en direct + contact permanent avec le formateur et l’équipe pédagogique tout au long de la formation.
90 heures de pratique minimum recommandée * 

Rythme quotidien
1 à 2 heures de classe virtuelle en direct et 6 heures de pratique recommandée afin de répondre au mieux aux exercices pour la session suivante

Rentrées
Du 02/09/24 au 20/09/24

Du 06/01/25 au 31/01/25 (session sur 20 jours 120h de pratique*)

Du 05/05/25 au 30/05/25 (session sur 20 jours – 120h de pratique*)

* Basée sur une moyenne de 6 heures par jour du lundi au vendredi 

* Autres dates possibles sur demande

Modalité de paiement
Possibilité de prise en charge par Pôle Emploi, Afdas, FIFPL, Agefice …
Paiement en 3 fois sans frais
Formation non prise en charge par le CPF

* Autres dates possibles sur demande

Coût de formation
2990 € TTC (2491.67 € HT)

Taux de satisfaction
87,5%

Taux de réussite
100%

*Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Programme

La formation est organisée en plusieurs  modules et exercices réalisés à raison d’un rythme de travail flexible d’environ 30 heures hebdomadaires (minimum). Ce nombre d’heures comprend les sessions en direct et la pratique personnelle de l’apprenant.

de classes virtuelles en direct
0 h
de pratique et d'exercices
0 h
mises en situation pro
0
 

Le planning et les techniques abordées sont donnés à titre informatif et peuvent être modifiés ou adaptés en fonction du besoin des apprenants.

Chapitre 1 :
Les différences entre le précalculé et le temps réel
Les avantages du temps réel
Organisation d’un workflow de production temps réel
Les prochaines évolutions
Installation et prise en main
Téléchargement et Installation du logiciel
Création du projet
Découverte de l’interface
Déplacement dans la scène
Mise en place d’objets
Optimisation d’une scène 3dsMax ou Maya
UV et lightmaps
Préparation d’un objet à l’exportation
Nanite et LOD
 
Chapitre 2 :
Création et configuration des lumières
Les différents types de lumières
Lumen vs baked
Shadow maps
Placer des lights
Paramétrer l’environnement
Surfacing : shaders et textures
Les différentes maps
Les shaders
Mise en place des textures combinés
 
Chapitre  3 :
Mise en place de l’interactivité initiation au blueprint
Créer un metahumans
Crée un player first person
Post procesing
Présentation du post processing
Création d’un effet de caméra
Animation
Animation objets
Imports d’animations
 
Chapitre 4 :
Exporter une vidéo
Placement des caméras et déplacement dans la scène
Animation de caméras
Exporter une vidéo
Création du build .exe
Assignation des maps
Préparation du package
Exporter un build
 
Chapitre 5 : 
Extérieurs
Terrains
Végétation
Scattering

* Le planning et le programme sont donnés à titre informatif et sont susceptibles d’évoluer ou de s’adapter durant la formation en fonction du besoin des apprenants. Suivi de projet

  • Connaître et maîtriser l’interface d’Unreal Engine 5
  • Comprendre la contrainte temps réel
  • Comprendre les principes fondamentaux du level building
  • Apprendre les règles d’un blocking 3D efficace
  • Apprendre la gestion du pipeline d’intégration 3D temps réel
  • Approcher la création de Materials 
  • Obtenir des bases solides en lighting
  • Comprendre les fondamentaux du modulaire
  • Apprendre les bases de l’outils Blueprint
  • Comprendre comment collaborer autour des problématiques d’environnement art
  • Approcher la cinématique et sa mise en place dans Unreal Engine 5
  • Approcher le Ray tracing
  • Mettre en place des outils collaboratifs
  • Approcher les problématiques de storytelling au sein de l’environnement
  • Savoir préparer une production pour son portfolio
  • Unreal Engine
  • Photoshop

*Liste des logiciels susceptibles d’évoluer durant la formation

  • Cinematic Artist
  • Dévelloppeur
  • Concept artist
  • Level Disigner
  • CGI, VFX
  • Modélisateur 3D
  • Taux d’abandon : nul
  • Taux d’insertion dans l’emploi : 87,5 %
  • Taux de recommandation de la formation : 100%
  • Taux de retour des enquêtes: 93,8 %

Intégrer la formation

Pré-requis et public concerné

Aucune connaissance du logiciel Unreal 5 n’est nécessaire pour intégrer cette formation. Avoir des  connaissances dans des logiciels de 3D est un plus.
Cette formation est accessible aux débutants, étudiants et professionnels, personnes ayant déjà un bagage en CAO ou souhaitant aborder la 3D temps réel.

Modalité d’inscription
  • Faire une demande d’inscription en ligne ou nous contacter directement
  • Après réception de votre dossier nous vous proposerons un entretien pédagogique
  • Nous vous enverrons un devis et un plan de financement
  • Après acceptation vous recevrez vos codes d’accès extranet, plateforme pédagogique et vous pourrez commencer votre formation.

Formation réalisée par Camille Rivière Certifiée Unreal Authorized Instructor partner Epic Games 

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La petite foire aux questions

  • En autofinancement :

Il est possible d’intégrer la formation au maximum 4 jours avant le début de cette dernière.

  • Via un paiement CPF (si formation prise en charge) :

Il est possible d’intégrer la formation au maximum 11 jours avant le début de cette dernière.

  • Via une demande de financement par Pole Emploi :

En raison du délai de traitement des informations par les plateformes de Pôle Emploi. Nous vous conseillons d’anticiper un maximum avant le démarrage d’une formation pour réaliser l’ensemble des étapes administratives si la date de formation est déjà fixée. Prévoir au minimum 1 mois et demi pour être sûr que votre demande soit traitée par Pôle Emploi avant le démarrage.

  • Via une demande de financement par AFDAS, Agefiph… :

Prévoir au minimum 1 mois et demi pour être sûr que votre demande soit traitée.

Une connexion internet haut débit et un micro casque (une webcam n’est pas obligatoire mais est un plus).

La formation nécessite un ordinateur relativement récent afin d’utiliser le logiciel, vous trouverez une liste actualisée du minimum requis sur le site de Unreal Engine

  • Chaque apprenant dispose d’un espace personnel sur notre plateforme pédagogique. Après acceptation du devis un accès à l’extranet lui sera communiqué.
  • Les apprenants peuvent échanger en permanence avec le formateur et l’équipe pédagogique sur différents supports : Skype, WhatsApp, téléphone, mail… 
  • Accès au chat discord avec l’intégralité des apprenants de l’école ainsi que des ancien élèves, formateurs et professionnels du secteur.
  • Les Replay sont disponibles pour une période +30 jours après leurs réalisations
  • Les Replay sont disponibles pour une période +30 jours après leurs réalisations
  • Chaque technique ou module sont évalués par la réalisation de travaux pratique à réaliser.
  • Le formateur remplit une grille d’évaluation au fur et à mesure de l’avancée de la formation, permettant de couvrir l’ensemble des points à maîtriser. En fin de formation l’apprenant recevra en plus de son attestation de fin de formation la grille de notation avec une appréciation finale.
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