Initiation à Substance Painter

Vous avez toujours voulu texturer de manière professionnelle en utilisant vos propres textures procédurales ? Cette formation est faite pour vous.

Nous couvrirons les bases élémentaires de l’interface, raccourci, personnalisation mais également les nombreuses fonctionnalités puissantes de Substance Painter.
Vous découvrirez le principe de création de texture grâce au système nodal, la méthodologie de création d’un Look Dev, les méthodes d’application de vos textures en utilisant la peinture numérique dans Substance Painter. Rapidement vous donnerez vie à vos premiers mesh 3D texturés en n’en faisant le rendu dans un soft 3D comme Maya ou Houdini.
Les étudiants termineront la formation avec la confiance et les techniques nécessaires pour utiliser de manière autonome les logiciels Substance Painter dans leur pipeline de production, réaliser leur book et être employables au plus vite.
Découvrez ce formidable outil grâce à notre formation ! 

Format
100% en ligne

Nombre de places par classe
10

Durée
25 jours (cours en direct, pratique et mise en situation professionnelle hors week-end)

Temps de formation
21 heures de session en direct + contact permanent avec le formateur et l’équipe pédagogique tout au long de la formation.
150 heures de pratique minimum recommandée (basée sur une moyenne de 6 heures par jour du lundi au vendredi)

Rythme quotidien
1 heure de classe virtuelle en direct et 6 heures de pratique recommandée afin de répondre au mieux aux exercices pour la session suivante

Rentrées
Des dates sont disponibles sur demande. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser votre formation.

Modalité de paiement
Possibilité de prise en charge par Pôle Emploi, Afdas, FIFPL, Agefice …
Paiement en 3 fois sans frais

*cette formation n’est pas éligible au CPF

Coût de formation
2490 € TTC (2075 € HT)

Taux de satisfaction
non évalué à ce jour

Taux de réussite
non évalué à ce jour

*Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Programme

La formation est organisée en plusieurs  modules et exercices réalisés à raison d’un rythme de travail flexible d’environ 30 heures hebdomadaires (minimum). Ce nombre d’heures comprend les sessions en direct et la pratique personnelle de l’apprenant.

de classes virtuelles en direct
0 h
de pratique et d'exercices
0 h
mises en situation pro
0
Semaine 1

Jour 1 : Introduction et dépliage des Uvs dans Maya

Jour 2 : Compréhension de la différence entre Uvs et UDIM

Jour 3 : Préparer son model pour l’export dans Painter

Jour 4 : L’hypershade et shader dans Maya

Jour 5 : Analyse et correction de la semaine : Mise en place du model et premier UVs

Semaine 2

Jour 6 : Les bases d’UV Layout

Jour 7 : Editing, snap, pining point et packing

Jour 8 : Symétrie, interne group et reshape

Jour 9 : Export dans Maya, vérification du dépliage

Jour 10 : Analyse et correction de la semaine : Préparation pour l’export dans painter

Semaine 3

Jour 11 : Découverte de l’interface de Substance painter

Jour 12 : Le base des material et le baking des utility map

Jour 13 : Les outils wrap, générator, masque  et smart matérials

Jour 14 : Comprendre les brush et les personnalisé, l’utilisation des textures

Jour 15 : Analyse et correction de la semaine : Premier asset texturé

Semaine 4

Jour 16 : Look dev dans Maya et Houdini ( a préciser )

Jour 17 : Mise en place d’un Ligth Rig dans Maya et Houdini

Jour 18 : Compréhension de Arnold / Karma / Mantra

Jour 19 : Optimisation du rendu

Jour 20 : Analyse et correction de la semaine : Les premiers rendus et préparation du projet final

Semaine 5

Jour 21 : Travail individuel pour la réalisation du plan final

Jour 22 : Travail individuel pour la réalisation du plan final

Jour 23 : Travail individuel pour la réalisation du plan final

Jour 24 : Travail individuel pour la réalisation du plan final

Jour 25 : Analyse des plans produits et bilan de formation

* Le planning et le programme sont donnés à titre informatif et sont susceptibles d’évoluer ou de s’adapter durant la formation en fonction du besoin des apprenants. 

  • Connaître et maîtriser l’interface de Substance Painter
  • Comprendre le principe et l’utilisation des palettes d’outils
  • Connaître les bases du “procédural”
  • Connaître les différents outils wrap, générator, masque et et smart matérials
  • Connaître et savoir créer différents shaders comme le bois, verre, rouille
  • Connaître les outils de projection particulaire
  • Connaître le dépliage et l’utilisation des UVs
  • Comprendre les bases d’UV layout et de Maya
  • Maîtriser l’utilisation des lumières et HDRI
  • Savoir-faire un rendu et des imports dans un autre logiciel de 3D (Maya/Houdini)
  • Savoir mettre en place un Lookdev avec les textures générées
  • Substance Painter
  • Maya / Houdini
  • Photoshop
  • UV Layout

*Liste des logiciels susceptibles d’évoluer durant la formation

  • Texture artist
  • Character design
  • Freelance
  • CGI, VFX
  • Jeux vidéo
  • Taux d’abandon : nul
  • Taux d’insertion dans l’emploi : non connu à ce jour
  • Taux de recommandation de la formation : non évalué à ce jour
  • Taux de retour des enquêtes: non évalué à ce jour

Intégrer la formation

Pré-requis et public concerné

Aucune connaissance des logiciels Substance Painter, UVLayout, Photoshop, Maya n’est nécessaire pour intégrer cette formation. Avoir des  connaissances dans des logiciels de 3D est un plus.
Cette formation est accessible aux débutants, étudiants et professionnels.

Modalité d’inscription
  • Faire une demande d’inscription en ligne ou nous contacter directement
  • Après réception de votre dossier nous vous proposerons un entretien pédagogique
  • Nous vous enverrons un devis et un plan de financement
  • Après acceptation vous recevrez vos codes d’accès extranet, plateforme pédagogique et vous pourrez commencer votre formation.

Formation réalisée par Charles Chorein

La petite foire aux questions

  • En autofinancement :

Il est possible d’intégrer la formation au maximum 4 jours avant le début de cette dernière.

  • Via un paiement CPF :

Il est possible d’intégrer la formation au maximum 11 jours avant le début de cette dernière.

  • Via une demande de financement par Pole Emploi :

En raison du délai de traitement des informations par les plateformes de Pôle Emploi. Nous vous conseillons d’anticiper un maximum avant le démarrage d’une formation pour réaliser l’ensemble des étapes administratives si la date de formation est déjà fixée. Prévoir au minimum 1 mois et demi pour être sûr que votre demande soit traitée par Pôle Emploi avant le démarrage.

  • Via une demande de financement par AFDAS, Agefiph… :

Prévoir au minimum 1 mois et demi pour être sûr que votre demande soit traitée.

Une connexion internet haut débit et un micro casque (une webcam n’est pas obligatoire mais est un plus).

La formation nécessite un ordinateur relativement récent afin d’utiliser les logiciels Maya, Substance PainterPhotoshop, UVlayout (cliquez sur le nom des programmes pour trouver une liste actualisée du minimum requis)

Une version éducative, non-commerciale ou commerciale des logiciels MayaSubstance PainterPhotoshop, UVlayout (cliquez sur le nom des programmes pour trouver la version de votre choix)

  • Chaque apprenant dispose d’un espace personnel sur notre plateforme pédagogique. Après acceptation du devis un accès à l’extranet lui sera communiqué.
  • Les apprenants peuvent échanger en permanence avec le formateur et l’équipe pédagogique sur différents supports : Skype, WhatsApp, téléphone, mail… 
  • Accès au chat discord avec l’intégralité des apprenants de l’école ainsi que des ancien élèves, formateurs et professionnels du secteur.
  • Les Replay sont disponibles pour une période +30 jours après leurs réalisations
  • Chaque technique ou module sont évalués par la réalisation de travaux pratique à réaliser.
  • Le formateur remplit une grille d’évaluation au fur et à mesure de l’avancée de la formation, permettant de couvrir l’ensemble des points à maîtriser. En fin de formation l’apprenant recevra en plus de son attestation de fin de formation la grille de notation avec une appréciation finale.