Initiation à Zbrush

Découvrez la sculpture numérique sur le logiciel de référence Zbrush de chez Maxon, créer facilement des assets 3D organiques, hard surface grâce à cette formation.

Vous découvrirez son interface intuitive et personnalisable, ses palettes d’outils et de brush pour la sculpture et le painting. Nous couvrirons les bases élémentaires, aborderons les notions de High et Low poly mais également les nombreuses fonctionnalités puissantes de Zbrush.
Les étudiants termineront la formation avec la confiance et les techniques nécessaires pour utiliser de manière autonome le logiciel Zbrush dans leur pipeline de production, réaliser leur book et être employables au plus vite.
Découvrez ce formidable outil grâce à notre formation ! 

Format
100% en ligne

Nombre de places par classe

Apprenants minimum : 3

Apprenants maximum : 12

Durée
15 jours (cours en direct, pratique et mise en situation professionnelle hors week-end)

6 heures de pratique recommandée afin de répondre au mieux aux exercices

Temps de formation
12 heures de session en direct + contact permanent avec le formateur et l’équipe pédagogique tout au long de la formation.
60 heures de pratique minimum recommandée (basée sur une moyenne de 6 heures par jour du lundi au vendredi)

Rythme quotidien
2 heure de classe virtuelle en direct et 6 heures de pratique recommandée afin de répondre au mieux aux exercices pour la session suivante

Rentrées
Des dates sont disponibles sur demande. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser votre formation.

Modalité de paiement
Possibilité de prise en charge par Pôle Emploi, Afdas, FIFPL, Agefice …
Paiement en 3 fois sans frais
Formation non prise en charge par le CPF

Coût de formation
1690 € TTC (1408.33 € HT)

Taux de satisfaction
non évalué à ce jour

Taux de réussite
non évalué à ce jour

*Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Programme

La formation est organisée en plusieurs  modules et exercices réalisés à raison d’un rythme de travail flexible d’environ 30 heures hebdomadaires (minimum). Ce nombre d’heures comprend les sessions en direct et la pratique personnelle de l’apprenant.

de classes virtuelles en direct
0 h
de pratique et d'exercices
0 h
mises en situation pro
0
Semaine 1

– Jour 1: introduction à la formation et présentation de l’interface via un projet basique, découverte des brosses, découverte du gizmo de transformation, découverte des subtools, initiation au Polypaint

– Jour 2: Création d’un premier modèle en multi subtools, utilisation des polygroups, découverte de l’outil masque et des alphas

– Jour 3: Suite de la création du modèle, découverte de la fonction lazymouse, alpha roll et surface noise pour ajouter des détails, découverte du Zmodeler et du cloth pour créer des accessoires au modèle.

Semaine 2

– Jour 4: Description et utilisation du workflow en niveaux de subdivision, initiation au Zremesher et au Boolean, initiation aux Layers et morpher


– Jour 5: Description et utilisation des Zsphères, Zsketch et transformation en Dynamesh ou Polymesh, Mise en pose du modèle.


– Jour 6: Projection des détails d’un mesh sculpté sur une topologie propre, Création des UVs, export du mesh pour une utilisation externe et dernières astuces. + analyse des plans produits et bilan de formation

* Le planning et le programme sont donnés à titre informatif et sont susceptibles d’évoluer ou de s’adapter durant la formation en fonction du besoin des apprenants. 

  • Connaître et maîtriser l’interface de Zbrush
  • Connaître les menus et outils de bases du logiciel
  • Savoir modéliser un personnage/objet à partir de plusieurs subtools
  • Connaître le fonctionnement du Polypaint
  • Comprendre le principe du Dynamesh
  • Savoir utiliser la modélisation en niveaux de subdivisions
  • Savoir utiliser les Zsphères
  • Savoir utiliser les booleans
  • Connaître les bases UVs et le Zremesher
  • L’utilisation et la personnalisation des brush 
  • Connaître les techniques de sculpture organique
  • Connaître les basiques du hard surface
  • Maîtriser le posing
  • Savoir réaliser un import / export
  • Savoir faire l’intégration et le rendu de votre modèle 3D
  • Zbrush
  • Maya ou 3DSmax
  • Substance Painter
  • Marmoset
  • Photoshop

*Liste des logiciels susceptibles d’évoluer durant la formation

  • Concept artist
  • Character design
  • Modeleur
  • CGI, VFX
  • Jeux vidéo
  • Taux d’abandon : nul
  • Taux d’insertion dans l’emploi : non connu à ce jour
  • Taux de recommandation de la formation : non évalué à ce jour
  • Taux de retour des enquêtes: non évalué à ce jour

Intégrer la formation

Pré-requis et public concerné

Aucune connaissance du logiciel Zbrush n’est nécessaire pour intégrer cette formation. Avoir des  connaissances dans des logiciels de 3D est un plus.
Cette formation est accessible aux débutants, étudiants et professionnels.

Modalité d’inscription
  • Faire une demande d’inscription en ligne ou nous contacter directement
  • Après réception de votre dossier nous vous proposerons un entretien pédagogique
  • Nous vous enverrons un devis et un plan de financement
  • Après acceptation vous recevrez vos codes d’accès extranet, plateforme pédagogique et vous pourrez commencer votre formation.

Formation réalisée par Nicolas Brunet

La petite foire aux questions

  • En autofinancement :

Il est possible d’intégrer la formation au maximum 4 jours avant le début de cette dernière.

  • Via une demande de financement par Pole Emploi :

En raison du délai de traitement des informations par les plateformes de Pôle Emploi. Nous vous conseillons d’anticiper un maximum avant le démarrage d’une formation pour réaliser l’ensemble des étapes administratives si la date de formation est déjà fixée. Prévoir au minimum 1 mois et demi pour être sûr que votre demande soit traitée par Pôle Emploi avant le démarrage.

  • Via une demande de financement par AFDAS, Agefiph… :

Prévoir au minimum 1 mois et demi pour être sûr que votre demande soit traitée.

Une connexion internet haut débit et un micro casque (une webcam n’est pas obligatoire mais est un plus).

La formation nécessite un ordinateur relativement récent afin d’utiliser le logiciel Zbrush, vous trouverez une liste actualisée du minimum requis sur Maxon.com

Le logiciel Zbrush 20222 (une version étudiante est disponible sur le site de Maxon)

Une tablette graphique

8 Go de Ram minimum

  • Chaque apprenant dispose d’un espace personnel sur notre plateforme pédagogique. Après acceptation du devis un accès à l’extranet lui sera communiqué.
  • Les apprenants peuvent échanger en permanence avec le formateur et l’équipe pédagogique sur différents supports : Skype, WhatsApp, téléphone, mail… 
  • Accès au chat discord avec l’intégralité des apprenants de l’école ainsi que des ancien élèves, formateurs et professionnels du secteur.
  • Chaque technique ou module sont évalués par la réalisation de travaux pratique à réaliser.
  • Le formateur remplit une grille d’évaluation au fur et à mesure de l’avancée de la formation, permettant de couvrir l’ensemble des points à maîtriser. En fin de formation l’apprenant recevra en plus de son attestation de fin de formation la grille de notation avec une appréciation finale.

One thought on “Initiation à Zbrush

Comments are closed.

×