Initiation à Houdini option spécialisation aux FX

Découvrez la puissance du logiciel Houdini en suivant une progression rapide et ludique pour devenir grâce à cette formation le prochain junior FX Houdini Artist !

Lors de cette formation en 2 parties, vous allez découvrir comment travailler de façon procédurale à l’aide des « relations de références », attributs, groupes et autres outils spécifiques.
La progression sera rapide et ludique, car nous allons nous concentrer sur quelques fonctions et Nodes précis d’Houdini et les réutiliser sans cesse, dans un grand nombre de contextes, jusqu’à ce que leur utilisation vous soit naturelle.
Nous débuterons par la conception d’une nature morte pour appréhender la puissance procédurale d’Houdini, la composition et la mise en lumière, puis nous produirons un environnement afin de travailler les domaines du FX.
Vous allez apprendre à créer vos propres outils, à manipuler et comprendre les simulations de fluides, de cloths, de Pyros et de Rigid body , créer des heighField , des nuages et les bases de la composition d’image, du lighting et du rendu.
A la fin de la formation, vous aurez l’équivalent d’une démo unique, dans votre style qui vous ressemble, avec de la modélisation procédurale, de la démonstration d’ HDA, du shading, du lighting, des FX et du rendu.
Vous avez toujours voulu découvrir ce qu’est un workflow de production sous Houdini ? Cette formation est faite pour vous. 

Format
100% en ligne

Nombre de places par classe
6

Durée
90 jours (cours en direct, pratique et mise en situation professionnelle hors week-end)

Temps de formation
– 51 heures de session en direct + contact et échange permanent avec le formateur et l’équipe pédagogique tout au long de la formation.
– 540 heures de pratique personnelle tutoré ( sur une base de 6h de travail personnel par jour du lundi au vendredi ) minimum recommandée (basée sur une moyenne de 6 heures par jour du lundi au vendredi) 

Rythme quotidien
1 à 2 heure(s) de classe virtuelle en direct et 6 heures de pratique recommandée afin de répondre au mieux aux exercices pour la session suivante

Rentrées
Du 07/10/2024 au 28/02/2025 

Modalité de paiement
Possibilité de prise en charge par Pôle Emploi, Afdas, FIFPL, Agefice …
Paiement en 3 fois sans frais
Formation non prise en charge par le CPF

*cette formation n’est pas éligible au CPF

Coût de formation
4690 € TTC (3908,33 € HT)

Taux de satisfaction
100 %

Taux de réussite
100 %

*Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Programme

La formation est organisée en plusieurs  modules et exercices réalisés à raison d’un rythme de travail flexible d’environ 30 heures hebdomadaires (minimum). Ce nombre d’heures comprend les sessions en direct et la pratique personnelle de l’apprenant.

de classes virtuelles en direct
0 h
de pratique et d'exercices
0 h
mises en situation pro
0
INITIATION

Chapitre 1 : Les bases
– Introduction à Houdini (son interface sa logique procédurale, créer un projet avec la bonne nomenclature)
– La modélisation procédurale (mise en place d’une première scène avec un projet de nature morte)

Chapitre 2 : Les attributs en SOP
– Découverte de quelques attributs essentiels et mise en pratique de manière ludique

Chapitre 3 : Les HDA
– Découverte de l’édition d’interface paramètres par la création d’un null CTRL contrôleur pour la table du cours
– Découverte et création des HOUDINI DIGITAL ASSETS
– Création d’un HDA et comment partager et loader un HDA dans une scene.

Chapitre 4 : Les Boolean et VDB
Découverte des deux systèmes avec une mise en pratique de manière ludique
Chapitre 5 : Layout et Camera
– Le “layout” , les caméras (Composition d’une image , paramètres de la camera , matériaux gris 50%)
– Les lumières (Spot/area/direct/environnement/hdri ; les shadows/lightgroups etc)

Chapitre 6 : Les RBD
– Présentation des RBD (faire tomber des objets et les briser)
– Découverte des basiques des Rigid Body Dynamique

Chapitre 7 : le Rendu
– Les UVs / UDIMs
– Donner de la couleur et de la matière : Les UVs, matériels et shaders
– Shaders textures techniques (albedo/spec/norm/reflect/metalness/rough …) SubstancePainter et ou photoshop.
– Découverte du rendu basique avec Mantra/Karma : Découverte des pass, AOV, Cryptomatte, compo basique de Nuke
– Setup du moteur de rendu, les principaux paramètres, les AOVs, les passes.
– Utilisation simple et basique des passes et AOVs dans Nuke.

Chapitre 8 : Mise en place exercice de mise en application en autonomie
– Mise en place d’une scène final, mettre en scene la nature morte dans un environnement (une pièce close avec fenêtres murs sol et plafonds, ajouter un maximum de détails poutres ; cheminée etc)
– Terminer la scène et améliorer le rendu et le compo en fonction des retours précédent du Chapitre Rendu afin d’avoir une scène le plus aboutit possible.

 

Période de maturation et de mise en application des connaissance 2 semaines
(Contact permanent avec l’équipe de formation et le forum des apprenants.)

 

Spécialisation aux FX

 

Chapitre fx 1 : Les système Pyro
– Apprendre à créer de la fumée froide (chaudron) (création de sources points/ attributs de vel / density / Vol rasterize attributs / pyro solver /filecache)
– Apprendre à créer du feu dans Houdini (feu de camps) (création d’une animation de source points avec spreading d’attributs de temperature,burn,density / Vol rast att/ pyro solver / pyro bake volume / filecache)
– Apprendre à utiliser un field du solver pyro pour influencer des particules. création des sparkles du feux . Popnet / Vel from field / trail / pscale
– Apprendre à faire du pyro sur des objets en mouvement rapide. Création d’un explosion avec projections de débris. (bois qui pette dans la cheminée et projette des charbons fumants)
– PopNet / Trail /Add/ PointVop et wrangle sur pscale/ polywire / pyrosource density et temp / pyro solver etc.
– Rendre le pyro et particules avec Mantra ou Karma

Chapitre fx 2 : Les Heightfields
– Comprendre et maitriser la mise en place de Heigtfield dans une scène
– Mise en place d’un HF avec mask et érosions
– Art direction d’un HF à partir de shape / assemblage de heighfield pour composer un environnement
– Textures d’un HF et scattering de points / Instances arbres.

Chapitre fx 3 : Les clouds
– Apprendre à mettre en place un système de nuage réaliste dans Houdini
– Création de différents type de clouds à partir de références sans simulation pyro ( Volume Vop , Vdb from polygones, cloud noise etc )
– Animation de nuage (advection) éclairage et rendu.

Chapitre fx 4 : Les FLIP
– Apprendre à créer un fluide comme de l’eau
– Création d’un verre qu’on remplit. ( bonus viscosité pour transformer l’eau en gel ou pate )
– Création d’un system de flip tank , un Object qui tombe dans l’eau et éclabousse.
– Utilisation de white water
– Découverte simple des systèmes d’océan dans Houdini

Chapitre fx 5 : Le Fur
– Comprendre le principe du FUR dans Houdini et le mettre en pratique de manière ludique
– Découverte du system groom et des outils.
– Chercher un model 3D animale ou tête humaine et références des poils en rapport avec ce modèle.
– Démonstration de l’utilisation de groom pour produire différents types/natures de poils ou cheveux.

Chapitre fx 6 : Le vellum
– Apprendre à mettre en place un système de velum simple
– Vellum Soft Body : Remplir un pot de bonbon mou.
– Vellum Cloth : réaliser un drapeau et une voile de bateau repliée.
– Vellum Hair : Utilisation de Vellum Hair pour animer un fur sur objet animé
– Vellum Grain : Crag qui marche dans le sable.

Période de maturation et de mise en application des connaissance 2 semaines
(Contact permanent avec l’équipe de formation et le forum des apprenants.)

* Le planning et le programme sont donnés à titre informatif et sont susceptibles d’évoluer ou de s’adapter durant la formation en fonction du besoin des apprenants.

  • Connaître et maîtriser l’interface d’Houdini
  • Connaître et comprendre l’espace nodal
  • Connaître les outils de modélisation
  • Maîtriser les attributs
  • Maîtriser la modélisation procédurale
  • Savoir créer des Houdini Digital ASSETS
  • Utiliser les Boolean
  • Utiliser les VDB
  • Savoir mettre en place un layout
  • Utiliser les RBD
  • Maîtriser les Uvs / UDIMS
  • Comprendre le lighting, le texturing et les shaders
  • Connaître le rendu dans Houdini (Mantra / Karma)
  • Connaître les bases des dynamics
  • Maîtriser les systèmes Pyro de Houdini
  • Connaître les systèmes particulaires
  • Savoir créer des clouds et les animer
  • Connaître les bases des Heightfields
  • Savoir utiliser les FLIP
  • Maîtriser le Fur
  • Utiliser le système de Vellum
  • Houdini
  • Nuke
  • Photoshop

*Liste des logiciels susceptibles d’évoluer durant la formation

  • FX Houdini artist
  • Generalist artist
  • Freelance
  • Concept artist
  • CGI, VFX
  • Jeux vidéo
  • Taux d’abandon : nul
  • Taux d’insertion dans l’emploi : 50 %
  • Taux de recommandation de la formation : 100 %
  • Taux de retour des enquêtes: 100 %

Intégrer la formation

Pré-requis et public concerné

Aucune connaissance des logiciels Houdini, Nuke, Photoshop… n’est nécessaire pour intégrer cette formation. Avoir des  connaissances dans des logiciels de 3D est un plus.
Cette formation est accessible aux débutants, étudiants et professionnels.

Modalité d’inscription
  • Faire une demande d’inscription en ligne ou nous contacter directement
  • Après réception de votre dossier nous vous proposerons un entretien pédagogique
  • Nous vous enverrons un devis et un plan de financement
  • Après acceptation vous recevrez vos codes d’accès extranet, plateforme pédagogique et vous pourrez commencer votre formation.

Formation réalisée par Guillaume Gaillard

La petite foire aux questions

  • En autofinancement :

Il est possible d’intégrer la formation au maximum 4 jours avant le début de cette dernière.

  • Via un paiement CPF :

Il est possible d’intégrer la formation au maximum 11 jours avant le début de cette dernière.

  • Via une demande de financement par Pole Emploi :

En raison du délai de traitement des informations par les plateformes de Pôle Emploi. Nous vous conseillons d’anticiper un maximum avant le démarrage d’une formation pour réaliser l’ensemble des étapes administratives si la date de formation est déjà fixée. Prévoir au minimum 1 mois et demi pour être sûr que votre demande soit traitée par Pôle Emploi avant le démarrage.

  • Via une demande de financement par AFDAS, Agefiph… :

Prévoir au minimum 1 mois et demi pour être sûr que votre demande soit traitée.

Une connexion internet haut débit et un micro casque (une webcam n’est pas obligatoire mais est un plus).

La formation nécessite un ordinateur relativement récent afin d’utiliser les logiciels Houdini, Nuke, Photoshop (cliquez sur le nom des programmes pour trouver une liste actualisée du minimum requis)

Au minimum une version éducative, non-commerciale ou commerciale des logiciels Houdini, Nuke, Photoshop …

  • Chaque apprenant dispose d’un espace personnel sur notre intranet lui donnant accès à son planning, au suivi des émargements et à ses documents, il recevra les liens des classes virtuelles dispensées sur la plateforme zoom et un accès à chaque replay. Un accès au forum de discussions inter-apprenants lui sera envoyé au moment de la validation de son inscription.
  • Vous accéderez par Internet 24h/24 et 7j/7 aux cours et exercices sélectionnés par nos soins et pendant la période octroyée. Vous disposerez également d’un accès et contacts permanents avec les formateurs mais également avec l’équipe pédagogique.
  • Accès au chat discord avec l’intégralité des apprenants de l’école ainsi que des ancien élèves, formateurs et professionnels du secteur.
  • Les Replay sont disponibles pour une période +30 jours après leurs réalisations
  • Chaque technique ou module sont évalués par la réalisation de travaux pratique à réaliser.
  • Le formateur remplit une grille d’évaluation au fur et à mesure de l’avancée de la formation, permettant de couvrir l’ensemble des points à maîtriser. En fin de formation l’apprenant recevra en plus de son attestation de fin de formation la grille de notation avec une appréciation finale.
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