Guillaume Gaillard

Guillaume Gaillard alias GHIOM est un senior VFX / Généraliste artist Houdini avec plus de 20 ans d’expérience 

"Chaque projet étant unique, il ne suffit pas d’apprendre à utiliser un outil technologique pour répondre à une demande artistique. La master classe doit donc permettre à l’apprenant à démystifier rapidement l’aspect technique d’un outil tel qu’Houdini. L’expérience du formateur permet d’apprendre à se poser les bonnes questions, de savoir comment aborder une problématique et quels outils utiliser. Il est nécessaire de savoir comment aborder un projet, pour mettre en fonction les mécanismes qui nous permettrons de produire tel effet, ou répondre à telle demande, tout en respectant une direction artistique et des délais imposés. Pour cela, il faut progresser pas à pas, en ajoutant de nouveaux outils progressivement, tout en réutilisant au maximum les précédents afin de rendre leur utilisation instinctive."

Guillaume Gaillard artiste freelance 3D VFX depuis 2002 

Guillaume a suivi une formation artistique classique:  bac Arts Appliqués 1996 puis Bac +5 École nationale des arts décoratifs de Limoges en 2001. Il y a appris le dessin technique, le dessin artistique, la peinture, la photographie et la sculpture.

Passionné par l’image numérique et les univers virtuels depuis qu’il a vu Tron début des années 80, c’est en autodidacte dans les années 90 qu’il apprend à produire des images de synthèses, puis des espaces virtuels interactifs projetés dans des espaces réels sous formes d’installations interactives artistiques. Il commencera aussi tout début 2000 à proposer des prototypes de jeux 3D temps réel, des programmes interactifs de conception de cuisine/maisons individuels et configurateur automobile sur le net.

En 2002-04 la qualité de ses images 3D sera reconnu et il se spécialisera rapidement dans la production d’images et d’animations 3D pour les plus grandes marques de luxe. Il travaillera aussi pour des documentaires, des Pubs TV, des Jingles TV ainsi que des livesShow. Souhaitant trouver un outil de création qui l’affranchirait de certaines contraintes, qui lui permettrait de créer ses propres outils, c’est en 2018 qu’il suivra une formation d’initiation Houdini avec Charles Chorein. Ce qui lui permettra rapidement de travailler sur des projets de VFX pour de la publicité, du Film long métrages et documentaires.

Fort de sa formation artistique classique, Guillaume met en pratique ses connaissances en sculpture, photographie et composition picturale afin de réaliser les images et animations qui lui sont confiés. 

Guillaume a notamment collaboré sur des projets comme Kaamelott, Les furets.com, le jingle W9 « Simpsons », Chaumet, le documentaire « à la recherche de planete 9″…

Quelques projets auxquels il a pris part :

×