Bootcamp Unreal Engine débutant – 2024

Plongez dans notre bootcamp débutant et maîtrisez les bases essentielles d’Unreal Engine pour créer des projets 3D temps réel captivants.

Cette formation de deux semaines vous plonge dans l’apprentissage d’Unreal Engine, alliant théorie approfondie et pratique intensive. À l’issue de ce bootcamp, vous aurez réalisé un mini métrage, démontrant vos nouvelles compétences.
Vous apprendrez à maîtriser l’interface d’Unreal Engine 5, à optimiser les imports/exports, et à comprendre les contraintes du temps réel. Nous couvrirons l’optimisation des objets 3D, la création de blocking efficaces, et la gestion du pipeline d’intégration 3D temps réel. Vous explorerez également Natite et Lumen pour des graphismes avancés. En outre, vous acquerrez les bases solide d’Unreal Engine.
Les sessions théoriques chaque matin, suivies de sessions pratiques l’après-midi, vous permettront de solidifier vos connaissances et d’appliquer immédiatement ce que vous avez appris. Rejoignez-nous cet été pour une expérience immersive qui vous donnera confiance et compétence dans la création de contenus 3D temps réel.
Votre centre de formation Pixup Academy est reconnu et agréé en tant que Authorized Training Center par Epic Game
Retrouvez nous sur la carte Epic Game içi

Le Bootcamp Unreal Engine 2024 c’est quoi ?

PIxup Epic Game
Pixup Academy et Epicenter Studio, tous deux spécialistes de la formation en 3D temps réel, s’associent pour organiser les très attendus bootcamps Unreal Engine de l’été 2024. Cet événement 100 % en distanciel sera encadré par une équipe de formateurs de qualité exceptionnelle.
Ce programme intensif se déroulera tout au long de l’été et vise à enseigner les compétences nécessaires pour créer un film d’animation sur Unreal Engine. Deux niveaux de bootcamp seront proposés :
Niveau Débutant : Idéal pour ceux qui souhaitent apprendre Unreal Engine de zéro, ce bootcamp permettra aux participants d’acquérir des compétences solides et de se lancer avec confiance dans le monde de la 3D temps réel.
Niveau Intermédiaire : Conçu pour les utilisateurs professionnels d’Unreal Engine ou ceux ayant suivi le bootcamp débutant, ce niveau poussera les compétences des participants beaucoup plus loin, les préparant à des projets de grande envergure.

Format
100% en ligne

Nombre de places par classe
20

Durée
15 jours (cours en direct, pratique et mise en situation professionnelle hors week-end)

Temps de formation
35 heures de session en direct + contact permanent avec le formateur et l’équipe pédagogique tout au long de la formation.
70 heures de pratique minimum recommandée (basée sur une moyenne de 7 heures par jour du lundi au vendredi)

Rythme quotidien
3,5 heures de classe virtuelle en direct et 3,5 heures de pratique recommandée afin de répondre au mieux aux exercices pour la session suivante

Rentrées
Du 29/07/24 au 09/08/24

Modalité de paiement
Possibilité de prise en charge par France Travail, Afdas, FIFPL, Agefice …
Paiement en 3 fois sans frais

Coût de formation

1620 € TTC (1350 € HT) **

Taux de satisfaction
Non évalué à ce jour

Taux de réussite
Non évalué à ce jour

*Formation accessible aux personnes en situation de handicap

**Hors frais de dossier

Programme

La formation est organisée en plusieurs  modules et exercices réalisés à raison d’un rythme de travail flexible d’environ 35 heures hebdomadaires (minimum). Ce nombre d’heures comprend les sessions en direct et la pratique personnelle de l’apprenant.

de classes virtuelles en direct
0 h
de pratique et d'exercices
0 h
mises en situation pro
0

Chapitre 1 : Les différences entre le temps réel et le précalculé
Le rendu 3D
Le précalculé
Le temps réel et ses avantages
Les prochaines évolutions technologiques

Chapitre 2 : Installation et prise en main
Création du projet
Découverte de l’interface
Déplacement dans la scène
Mise en place d’objets

Chapitre 3 : Récupération des ressources et réflexions sur la modélisation 3dsMax ou Maya
Récupération des ressources sous un logiciel de modélisation de précalculé
Importation avec le plug-in DataSmith
Optimisation des objets 3D et préparation à l’exportation
UV et lightmaps

Chapitre 4 : Comprendre les lumières temps réel
Les différents types de lumières Baking et Lumen
Placer les lights et comprendre le raytracing et le pathtracing
Ombres et condition d’utilisation
Paramétrer l’environnement, sky, fog, hdri etc…

Chapitre 5 : Surfacing : shaders et textures en temps réel
Les différentes maps
Les shaders en temps réel
Mise en place des textures
Instance materials

Chapitre 6 : Animations en temps réel
Animer des objets en temps réel
Importer des animations depuis 3dsmax ou Maya
Pixup Academy

Chapitre 7 : Découverte du blueprint
Le blueprint temps réel et ses avantages
Importer une vidéo dans la scène
Ajouter du son dans la scène
Créer un VFX de feu
Shaders animés (feedback, clignotant, fondu)

Chapitre 8 : Extérieurs
Création d’un terrain
Placer de la végétation

Chapitre 9 : Post processing
Présentation du post processing
Export de passes spécifiques

Chapitre 10 : Exporter une vidéo
Placements et paramètres des caméras
Animation de caméras
Gestion movie render queue et console variable Unreal indispensables
Exportation d’une vidéo


* Le planning et les techniques abordées sont donnés à titre informatif et peuvent être modifiés ou adaptés.

  • Connaître et maîtriser l’interface d’Unreal Engine 5
  • Maitriser les imports / exports
  • Comprendre la contrainte temps réel
  • Optimiser les objets 3D
  • Apprendre les règles d’un blocking 3D efficace
  • Apprendre la gestion du pipeline d’intégration 3D temps réel
  • Le plug-in DataSmith
  • Utiliser Natite et Lumen
  • Approcher la création de Materials
  • Obtenir des bases solides en lighting
  • Apprendre les bases de l’outils Blueprint
  • L’animation dans Unreal
  • Ajouter du son dans la scène
  • Créer un VFX de type FEU
  • Création de terrain et de végétation
  • Approcher la cinématique et sa mise en place dans Unreal Engine 5
  • Le render queue et exportation de vidéo
  • Unreal Engine
  • Maya

*Liste des logiciels susceptibles d’évoluer durant la formation

  • Cinematic Artist
  • Dévellopeur
  • Concept artist
  • Level artist
  • CGI, VFX
  • Modélisateur 3D
  • Taux d’abandon : nul
  • Taux d’insertion dans l’emploi : non évalué à ce jour
  • Taux de recommandation de la formation : non évalué à ce jour
  • Taux de retour des enquêtes: non évalué à ce jour

Intégrer la formation

Pré-requis et public concerné

Aucune connaissance du logiciel Unreal 5 n’est nécessaire pour intégrer cette formation. Avoir des  connaissances dans des logiciels de 3D est un plus.
Cette formation est accessible aux débutants, étudiants et professionnels, personnes ayant déjà un bagage en CAO ou souhaitant aborder la 3D temps réel.

Modalité d’inscription
  • Faire une demande d’inscription en ligne ou nous contacter directement
  • Après réception de votre dossier nous vous proposerons un entretien pédagogique
  • Nous vous enverrons un devis et un plan de financement
  • Après acceptation vous recevrez vos codes d’accès extranet, lienb zoom, discord vous pourrez commencer votre formation.

Les formateurs du Bootcamp Unreal Engine débutant

 Camille Riviere 

Certifié Unreal Authorized Instructor partner Epic Games 
 

Sylvain Morin

Certifié Unreal Authorized Instructor partner Epic Games 

 

Margaux Guarch

 3D Artist sous UE5 Spécialiste des environnements

La petite foire aux questions

  • En autofinancement :

Il est possible d’intégrer la formation au maximum 4 jours avant le début de cette dernière.

  • Via un paiement CPF :

Il est possible d’intégrer la formation au maximum 11 jours avant le début de cette dernière.

  • Via une demande de financement par Pole Emploi :

En raison du délai de traitement des informations par les plateformes de Pôle Emploi. Nous vous conseillons d’anticiper un maximum avant le démarrage d’une formation pour réaliser l’ensemble des étapes administratives si la date de formation est déjà fixée. Prévoir au minimum 1 mois et demi pour être sûr que votre demande soit traitée par Pôle Emploi avant le démarrage.

  • Via une demande de financement par AFDAS, Agefiph… :

Prévoir au minimum 1 mois et demi pour être sûr que votre demande soit traitée.

Une connexion internet haut débit et un micro casque (une webcam n’est pas obligatoire mais est un plus).

La formation nécessite un ordinateur relativement récent afin d’utiliser le logiciel, vous trouverez une liste actualisée du minimum requis sur le site de Unreal Engine

  • Chaque apprenant dispose d’un espace personnel sur notre plateforme pédagogique. Après acceptation du devis un accès à l’extranet lui sera communiqué.
  • Les apprenants peuvent échanger en permanence avec le formateur et l’équipe pédagogique sur différents supports : Skype, WhatsApp, téléphone, mail… 
  • Accès au chat discord avec l’intégralité des apprenants de l’école ainsi que des ancien élèves, formateurs et professionnels du secteur.
  • Les Replay sont disponibles pour une période +30 jours après leurs réalisations
  • Les Replay sont disponibles pour une période +30 jours après leurs réalisations
  • Chaque technique ou module sont évalués par la réalisation de travaux pratique à réaliser.
  • Le formateur remplit une grille d’évaluation au fur et à mesure de l’avancée de la formation, permettant de couvrir l’ensemble des points à maîtriser. En fin de formation l’apprenant recevra en plus de son attestation de fin de formation la grille de notation avec une appréciation finale.
  • Le tarif de chacune de nos formations se trouve sur leur page dédiée.
  • Des frais de dossier de 120 € TTC se rajoutent au montant total de la formation. Ils sont pris en charge par la majorité des OPCO et financeurs.