Agé de 79 ans, il avait réalisé les effets spéciaux de plusieurs films qui ont marqué le cinéma. Il avait participé récemment à la réalisation de la bande-annonce de la série « Le Seigneur des Anneaux » sur Prime Video.
Il était connu pour être l’un des pionniers des effets spéciaux à Hollywood dès la fin des années 1960. Douglas Trumbull est mort à 79 ans des suites d’un cancer, d’une tumeur au cerveau et d’une crise cardiaque, a annoncé sa fille Amy sur Facebook.
« Il était un génie absolu et un magicien et ses contributions à l’industrie du cinéma et des effets spéciaux se poursuivront pendant des décennies et au-delà », a-t-elle écrit, lui souhaitant d’« apprécier son voyage dans l’au-delà ».

Douglas Trumbull a marqué plusieurs générations de cinéphiles par son travail aux côtés des plus grands réalisateurs comme Stanley Kubrick, Steven Spielberg ou encore Ridley Scott. C’est à lui que l’on doit par exemple les effets spéciaux des films « 2001 : l’Odyssée de l’espace » (1968), « Rencontres du troisième type » (1977) et « Blade Runner » (1982), pour lesquelles il avait été plusieurs fois nommé aux Oscars. Plus récemment, on le retrouvait à la baguette des effets spéciaux du film « The Tree of Life » de Terrence Malick.
Deux films en tant que réalisateur
Trumbull avait également réalisé deux films de science-fiction ayant connu un succès limité : « Silent running » en 1971 et « Brainstorm » en 1983, marqué par la mort de l’actrice Natalie Wood.
En parallèle, Douglas Trumbull a également inventé et breveté des dizaines d’outils et de techniques cinématographiques, de la photographie de contrôle de mouvement à la composition miniature.