Mort de Douglas Trumbull, pionnier des effets spéciaux

Mort de Douglas Trumbull, pionnier des effets spéciaux

Agé de 79 ans, il avait réalisé les effets spéciaux de plusieurs films qui ont marqué le cinéma. Il avait participé récemment à la réalisation de la bande-annonce de la série « Le Seigneur des Anneaux » sur Prime Video.

Il était connu pour être l’un des pionniers des effets spéciaux à Hollywood dès la fin des années 1960. Douglas Trumbull est mort à 79 ans des suites d’un cancer, d’une tumeur au cerveau et d’une crise cardiaque, a annoncé sa fille Amy sur Facebook.

« Il était un génie absolu et un magicien et ses contributions à l’industrie du cinéma et des effets spéciaux se poursuivront pendant des décennies et au-delà », a-t-elle écrit, lui souhaitant d’« apprécier son voyage dans l’au-delà ».

Douglas Trumbull a marqué plusieurs générations de cinéphiles par son travail aux côtés des plus grands réalisateurs comme Stanley Kubrick, Steven Spielberg ou encore Ridley Scott. C’est à lui que l’on doit par exemple les effets spéciaux des films « 2001 : l’Odyssée de l’espace » (1968), « Rencontres du troisième type » (1977) et « Blade Runner » (1982), pour lesquelles il avait été plusieurs fois nommé aux Oscars. Plus récemment, on le retrouvait à la baguette des effets spéciaux du film « The Tree of Life » de Terrence Malick.

Deux films en tant que réalisateur

Trumbull avait également réalisé deux films de science-fiction ayant connu un succès limité : « Silent running » en 1971 et « Brainstorm » en 1983, marqué par la mort de l’actrice Natalie Wood.

En parallèle, Douglas Trumbull a également inventé et breveté des dizaines d’outils et de techniques cinématographiques, de la photographie de contrôle de mouvement à la composition miniature.

Ajoutez votre titre ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.