Le Matte Painting

Découvrez la puissance du logiciel Nuke en apprenant à mettre en place un matte painting au rendu professionnel, devenez un véritable Matte Painter Junior !

Vous avez toujours voulu découvrir ce qu’est un workflow de post-production d’un Matt Painting dans l’industrie des effets visuels ? Cette formation est faite pour vous. 
Vous apprendrez et entraînerez vos yeux à prêter une attention particulière aux détails ainsi qu’aux compétences d’organisation pour maintenir un flux de travail propre qui reproduit le workflow des plus grand studios. Vous apprendrez à gérer votre temps et la critique. 
Nous couvrirons les bases élémentaires, mais également les nombreuses fonctionnalités puissantes de Nuke telles que le système 3D, le caméra mapping, projection, card, particules, keying … Les étudiants termineront la formation avec la confiance et les techniques nécessaires pour être 100% autonome, réaliser leur book et être employables au plus vite.
Découvrez la puissance du logiciel Nuke en apprenant à mettre en place un plan de Matt Painting au rendu professionnel, devenez un véritable Matte Painter Junior ! 

Format
100% en ligne

Nombre de places par classe
10

Durée
15 jours (cours en direct, pratique et mise en situation professionnelle hors week-end)

Temps de formation
15 heures de session en direct + contact permanent avec le formateur et l’équipe pédagogique tout au long de la formation.
90 heures de pratique minimum recommandée (basée sur une moyenne de 6 heures par jour du lundi au vendredi)

Rythme quotidien
1 heure de classe virtuelle en direct et 6 heures de pratique recommandée afin de répondre au mieux aux exercices pour la session suivante

Délais d’admission
Il est possible d’intégrer la formation au maximum 24 heures avant le début de cette dernière

Rentrées
entrées / sorties permanentes

Modalité de paiement
Possibilité de prise en charge par Pôle Emploi, Afdas, FIFPL, Agefice …
Paiement en 3 fois sans frais

Coût de formation
1990 €

Taux de satisfaction

Taux de réussite

Taux d’abandon

*Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Programme

La formation est organisée en plusieurs  modules et exercices réalisés à raison d’un rythme de travail flexible d’environ 30 heures hebdomadaires (minimum). Ce nombre d’heures comprend les sessions en direct et la pratique personnelle de l’apprenant.

0 h
de classes virtuelles en direct
0 h
de pratique et d'exercices
0
mises en situation pro
Semaine 1

Jour 1 : Introduction au Matte Painting

Jour 2 : Comprendre les différences de luminosité en fonction de l’heure du jour et de la météo

Jour 3 : Découverte des bases de Nuke

Jour 4 : Création de différent environnement

Jour 5 : Premier Matte Painting à partir d’une séquence d’images

Semaine 2

Jour 6 : Set extension part 1

Jour 7 : Set extension part 2

Jour 8 : Projet final part 1

Jour 9 : Découverte et utilisation de la 3D dans Maya

Jour 10 : Suite découverte et utilisation de la 3D dans Maya

Semaine 3

Jour 11 : Découverte et utilisation de la 3D dans Nuke

Jour 12 : suite découverte et utilisation de la 3D dans Nuke

Jour 13 : Projet final part 2

Jour 14 : Projet final part 3

Jour 15 : Analyse des plans produits et bilan de formation

* Le planning et le programme sont donnés à titre informatif et sont susceptibles d’évoluer ou de s’adapter durant la formation en fonction du besoin des apprenants. 

  • Connaître et maîtriser l’interface de Nuke
  • Connaître et maîtriser l’interface de Photoshop
  • Comprendre le principe nodal
  • Connaître et maîtriser la création d’un sky remplacement
  • Maîtriser l’import / export dans différents logiciels
  • Connaître le camera mapping
  • Connaître les techniques de rig removal
  • Connaître les outils et techniques de compositing
  • Savoir faire un rendu dans Nuke
  • Connaître le principe de perspective et de parallaxe
  • Connaître la réalisation d’un environnement
  • Connaître les bases de l’animation dans Nuke
  • Maîtriser la création de caméra dans Nuke
  • Savoir utiliser les Zdeph et le motion blur
  • Nuke
  • Maya
  • Photoshop

*Liste des logiciels susceptibles d’évoluer durant la formation

  • VFX compositeur
  • Matte Painter
  • Freelance
  • Concept artist
  • CGI, VFX
  • Jeux vidéo

Intégrer la formation

Pré-requis et public concerné

Aucune connaissance du logiciel Nuke n’est nécessaire pour intégrer cette formation. Avoir des  connaissances dans des logiciels de 3D est un plus.
Cette formation est accessible aux débutants, étudiants et professionnels.

Modalité d’inscription
  • Faire une demande d’inscription en ligne ou nous contacter directement
  • Après réception de votre dossier nous vous proposerons un entretien pédagogique
  • Nous vous enverrons un devis et un plan de financement
  • Après acceptation vous recevrez vos codes d’accès extranet, plateforme pédagogique et vous pourrez commencer votre formation.

Formation réalisée par Charles Chorein

La petite foire aux questions

Une connexion internet haut débit et un micro casque (une webcam n’est pas obligatoire mais est un plus).

La formation nécessite un ordinateur relativement récent afin d’utiliser le logiciel, vous trouverez une liste actualisée du minimum requis sur le site de Nuke The Foundry

  • Chaque apprenant dispose d’un espace personnel sur notre plateforme pédagogique. Après acceptation du devis un accès à l’extranet lui sera communiqué.
  • Les apprenants peuvent échanger en permanence avec le formateur et l’équipe pédagogique sur différents supports : Skype, WhatsApp, téléphone, mail… 
  • Accès au chat discord avec l’intégralité des apprenants de l’école ainsi que des ancien élèves, formateurs et professionnels du secteur.
  • Chaque technique ou module sont évalués par la réalisation de travaux pratique à réaliser.
  • Le formateur remplit une grille d’évaluation au fur et à mesure de l’avancée de la formation, permettant de couvrir l’ensemble des points à maîtriser. En fin de formation l’apprenant recevra en plus de son attestation de fin de formation la grille de notation avec une appréciation finale.