La 3D temps réel sous Unreal Engine 4

Suivez notre formation 3D temps réel complète et intensive sur Unreal Engine le logiciel référence de ce qui ce fait de mieux dans le domaine.

Cette formation Unreal Engine d’une durée de 5 semaines est une formation d’initiation complète et intensive au moteur Unreal Engine, environnement 3D nodal de développement et rendu en temps réel, pour des applications en VFX, architecture, scénographie interactive, VR et AR, jeux vidéo.Vous apprendrez à comprendre sa logique nodale et procédurale et comment vous organiser pour maintenir un flux de travail propre et efficient comme dans les plus grands studios. 
Nous couvrirons les bases élémentaires, mais également les nombreuses fonctionnalités puissantes d’Unreal Engine afin de vous faire découvrir la force de ce logiciel. Les étudiants termineront le cours avec la confiance et les techniques nécessaires pour la réalisation de leur book et être employables au plus vite.
Devenez un véritable Unreal artist junior grâce à notre formation 

Format
100% en ligne

Nombre de places par classe
10

Durée
25 jours (cours en direct, pratique et mise en situation professionnelle hors week-end)

Temps de formation
30 heures de session en direct + contact permanent avec le formateur et l’équipe pédagogique tout au long de la formation.
150 heures de pratique minimum recommandée (basée sur une moyenne de 6 heures par jour du lundi au vendredi)

Rythme quotidien
1 à 2 heures de classe virtuelle en direct et 6 heures de pratique recommandée afin de répondre au mieux aux exercices pour la session suivante

Délais d’admission
Il est possible d’intégrer la formation au maximum 24 heures avant le début de cette dernière

Rentrées
du 08/11/21 au 10/11/2022

du 07/03/22 au 08/04/22

du 06/06/22 au 08/07/22

Modalité de paiement
Possibilité de prise en charge par Pôle Emploi, Afdas, FIFPL, Agefice …
Paiement en 3 fois sans frais

Coût de formation
2290 €

Taux de satisfaction

Taux de réussite

Taux d’abandon

*Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Programme

La formation est organisée en plusieurs  modules et exercices réalisés à raison d’un rythme de travail flexible d’environ 30 heures hebdomadaires (minimum). Ce nombre d’heures comprend les sessions en direct et la pratique personnelle de l’apprenant.

0 h
de classes virtuelles en direct
0 h
de pratique et d'exercices
0
mises en situation pro
Semaine 1
Chapitre 1 : La 3D temps réel

Jour 1 : Module d’introduction

Chapitre 2 : Introduction à UE4

Jour 2 : Interface générale et scène building

Jour 3 : Le lighting

Chapitre 3 : Scène building technics

Jour 4 : Création d’une scène à partir d’un kit imposé par le mentor / Introduction au Blueprint

Jour 5 : Correction atelier jour 4 et initiation au storytelling

Semaine 2

Jour 6 : Séance de suivi de projet

Jour 7 : Introduction à la cinématique

Jour 8 : Le Ray Tracing et découverte du setup RTX

Chapitre 4 : Blueprint interactions

Jour 9 : Introduction synthétique à la programmation, système d’interaction entre joueur et un level …

Semaine 3

Jour 10 : Séance de suivi et progression et approche de EU5

Chapitre 5 : Projet de scène en équipe de 3 ou plus

Jour 11 : Approfondissement des principes du level design, formation des équipes et préparation rapide à la pré-production

Jour 12 : Suivi de projet (validation des storyboards)

Semaine 4

Jour 13 : Suivi de projet (validation de la maquette)

Semaine 5

Jour 14 : Suivi de projet (finalisation du projet, dernières pistes d’améliorations) + modules spécifiques aux projets d’élèves

Jour 15 : Analyse des plans produits et bilan de formation

* Le planning et le programme sont donnés à titre informatif et sont susceptibles d’évoluer ou de s’adapter durant la formation en fonction du besoin des apprenants. Suivi de projet

  • Connaître et maîtriser l’interface d’Unreal Engine 4
  • Approcher EU5
  • Comprendre la contrainte temps réel
  • Comprendre les principes fondamentaux du level building
  • Apprendre les règles d’un blocking 3D efficace
  • Apprendre la gestion du pipeline d’intégration 3D temps réel
  • Approcher la création de Materials 
  • Obtenir des bases solides en lighting
  • Comprendre les fondamentaux du modulaire
  • Apprendre les bases de l’outils Blueprint
  • Comprendre comment collaborer autour des problématiques d’environnement art
  • Approcher la cinématique et sa mise en place dans Unreal Engine 5
  • Approcher le Ray tracing
  • Mettre en place des outils collaboratifs
  • Approcher les problématiques de storytelling au sein de l’environnement
  • Savoir préparer une production pour son portfolio
  • Unreal Engine
  • Photoshop

*Liste des logiciels susceptibles d’évoluer durant la formation

  • Cinematic Artist
  • Dévelloppeur
  • Concept artist
  • Level Disigner
  • CGI, VFX
  • Modélisateur 3D

Intégrer la formation

Pré-requis et public concerné

Aucune connaissance du logiciel Unreal 4 n’est nécessaire pour intégrer cette formation. Avoir des  connaissances dans des logiciels de 3D est un plus.
Cette formation est accessible aux débutants, étudiants et professionnels, personnes ayant déjà un bagage en CAO ou souhaitant aborder la 3D temps réel.

Modalité d’inscription
  • Faire une demande d’inscription en ligne ou nous contacter directement
  • Après réception de votre dossier nous vous proposerons un entretien pédagogique
  • Nous vous enverrons un devis et un plan de financement
  • Après acceptation vous recevrez vos codes d’accès extranet, plateforme pédagogique et vous pourrez commencer votre formation.

Formation réalisée par Maxime Galland

La petite foire aux questions

Une connexion internet haut débit et un micro casque (une webcam n’est pas obligatoire mais est un plus).

La formation nécessite un ordinateur relativement récent afin d’utiliser le logiciel, vous trouverez une liste actualisée du minimum requis sur le site de Unreal Engine

  • Chaque apprenant dispose d’un espace personnel sur notre plateforme pédagogique. Après acceptation du devis un accès à l’extranet lui sera communiqué.
  • Les apprenants peuvent échanger en permanence avec le formateur et l’équipe pédagogique sur différents supports : Skype, WhatsApp, téléphone, mail… 
  • Accès au chat discord avec l’intégralité des apprenants de l’école ainsi que des ancien élèves, formateurs et professionnels du secteur.
  • Chaque technique ou module sont évalués par la réalisation de travaux pratique à réaliser.
  • Le formateur remplit une grille d’évaluation au fur et à mesure de l’avancée de la formation, permettant de couvrir l’ensemble des points à maîtriser. En fin de formation l’apprenant recevra en plus de son attestation de fin de formation la grille de notation avec une appréciation finale.