Initiation à Substance Designer et Painter

Vous avez toujours voulu texturer de manière professionnelle en utilisant vos propres textures procédurales un asset 3D ? Cette formation est faite pour vous.

Nous couvrirons les bases élémentaires de l’interface, raccourci, personnalisation mais également les nombreuses fonctionnalités puissantes de Substance Painter et Designer.
Vous découvrirez le principe de création de texture grâce au système nodal de Substance Designer, puis les méthodes d’application de vos textures en utilisant la peinture numérique dans Substance Painter. Rapidement vous donnerez vie à vos premiers mesh 3D texturés en n’en faisant le rendu dans un soft 3D.
Les étudiants termineront la formation avec la confiance et les techniques nécessaires pour utiliser de manière autonome les logiciels Substance Painter et Designer dans leur pipeline de production, réaliser leur book et être employables au plus vite.
Découvrez ce formidable outil grâce à notre formation ! 

Format
100% en ligne

Nombre de places par classe
10

Durée
10 jours (cours en direct, pratique et mise en situation professionnelle hors week-end)

Temps de formation
10 heures de session en direct + contact permanent avec le formateur et l’équipe pédagogique tout au long de la formation.
60 heures de pratique minimum recommandée (basée sur une moyenne de 6 heures par jour du lundi au vendredi)

Rythme quotidien
1 heure de classe virtuelle en direct et 6 heures de pratique recommandée afin de répondre au mieux aux exercices pour la session suivante

Délais d’admission
Il est possible d’intégrer la formation au maximum 24 heures avant le début de cette dernière

Rentrées
entrées / sorties permanentes

Modalité de paiement
Possibilité de prise en charge par Pôle Emploi, Afdas, FIFPL, Agefice …
Paiement en 3 fois sans frais

Coût de formation
1290 €

Taux de satisfaction

Taux de réussite

Taux d’abandon

*Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Programme

La formation est organisée en plusieurs  modules et exercices réalisés à raison d’un rythme de travail flexible d’environ 30 heures hebdomadaires (minimum). Ce nombre d’heures comprend les sessions en direct et la pratique personnelle de l’apprenant.

0 h
de classes virtuelles en direct
0 h
de pratique et d'exercices
0
mises en situation pro
Semaine 1

Jour 1 : Découverte de l’interface de Substance Designer

Jour 2 : Le base material

Jour 3 : Les alphas et apprendre à sculpter avec Designer

Jour 4 : Le métal et son approche en nodal

Jour 5 : Découverte de nodes et méthodes avancées 

Semaine 2

Jour 6 : Export de texture et découverte de Substance Painter

Jour 7 : Découverte des outils et des layers

Jour 8 : L’utilisation de la peinture dynamique et la projection

Jour 9 : Rendu de votre modèle dans Maya ou Houdini

Jour 10 : Analyse des plans produits et bilan de formation

* Le planning et le programme sont donnés à titre informatif et sont susceptibles d’évoluer ou de s’adapter durant la formation en fonction du besoin des apprenants. 

  • Connaître et maîtriser l’interface de Substance Designer
  • Connaître et maîtriser l’interface de Substance Painter
  • Comprendre le principe et l’utilisation des palettes d’outils
  • Connaître les bases du “procédural”
  • Connaître les différents outils wrap, gradient… 
  • Connaître et savoir créer différents shaders comme le bois, verre, rouille
  • Connaître les outils de projection particulaire
  • Connaître le dépliage et l’utilisation des UVs
  • Maîtriser l’utilisation des lumières et HDRI
  • Savoir faire un rendu et des imports dans un autre logiciel de 3D
  • Connaître les bases de l’utilisation des Height Map, Roughness, Spéculaire
  • Substance Designer
  • Substance Painter
  • Maya
  • Photoshop

*Liste des logiciels susceptibles d’évoluer durant la formation

  • Texture artist
  • Character design
  • Freelance
  • CGI, VFX
  • Jeux vidéo

Intégrer la formation

Pré-requis et public concerné

Aucune connaissance des logiciels Substance Painter et Designer n’est nécessaire pour intégrer cette formation. Avoir des  connaissances dans des logiciels de 3D est un plus.
Cette formation est accessible aux débutants, étudiants et professionnels.

Modalité d’inscription
  • Faire une demande d’inscription en ligne ou nous contacter directement
  • Après réception de votre dossier nous vous proposerons un entretien pédagogique
  • Nous vous enverrons un devis et un plan de financement
  • Après acceptation vous recevrez vos codes d’accès extranet, plateforme pédagogique et vous pourrez commencer votre formation.

Formation réalisée par Charles Chorein

La petite foire aux questions

Une connexion internet haut débit et un micro casque (une webcam n’est pas obligatoire mais est un plus).

La formation nécessite un ordinateur relativement récent afin d’utiliser le logiciel, vous trouverez une liste actualisée du minimum requis sur le site de Substance

  • Chaque apprenant dispose d’un espace personnel sur notre plateforme pédagogique. Après acceptation du devis un accès à l’extranet lui sera communiqué.
  • Les apprenants peuvent échanger en permanence avec le formateur et l’équipe pédagogique sur différents supports : Skype, WhatsApp, téléphone, mail… 
  • Accès au chat discord avec l’intégralité des apprenants de l’école ainsi que des ancien élèves, formateurs et professionnels du secteur.
  • Chaque technique ou module sont évalués par la réalisation de travaux pratique à réaliser.
  • Le formateur remplit une grille d’évaluation au fur et à mesure de l’avancée de la formation, permettant de couvrir l’ensemble des points à maîtriser. En fin de formation l’apprenant recevra en plus de son attestation de fin de formation la grille de notation avec une appréciation finale.